Connaissez-vous vraiment
le métier d'assistante maternelle ?
Êtes-vous fait pour ce métier ?
Pour le savoir, prenez quelques minutes
et répondez aux questions suivantes :
1 __ Devenir assistante maternelle est un choix familial ? Vrai Faux
Vrai : L’adhésion du conjoint et des enfants est indispensable. Devenir assistante maternelle cela veut dire que son domicile devient son lieu de travail. Les allées et venues dans la maison sont le lot de toutes les assistantes maternelles et de leurs proches. Et même si la présence des parents employeurs est généralement limitée à l’entrée du domicile, les enfants accueillis ne tarderont pas à faire leur une grande partie de votre habitation.
2 __ Faut-il avoir des enfants pour devenir assistante maternelle ? Vrai Faux
Faux : L’idée reçue selon laquelle il faut être maman et avoir des enfants pour prétendre au métier d’assistante maternelle est fausse.

Officiellement, il suffit en effet d’être majeure pour devenir assistante maternelle. Dans la pratique, les agréments sont délivrés à partir de 19-20 ans après une évaluation des compétences professionnelles de la personne sollicitant un agrément.

Votre jeune âge, ou le fait de ne pas avoir d’enfants, ne vous empêche donc pas de demander l’agrément et cela ne pourra pas être un motif de refus.
3 __ Faut-il avoir son propre logement pour devenir assistante maternelle ? Vrai Faux
Vrai : Il faut être propriétaire ou locataire pour exercer à son domicile. Le logement pourra donc être un motif de refus si vous êtes hébergée dans votre famille. Seule exception à la règle, l’exercice en maison d’assistantes maternelles. Les assistantes maternelles agréées ont la possibilité de se regrouper et d’exercer en dehors de leur domicile, dans des locaux garantissant la sécurité et la santé des enfants que l’on appelle « Maisons d’assistantes maternelles » (MAM).
4 __ Une assistante maternelle a l’obligation de rester à son domicile ? Vrai Faux
Faux : Les assistantes maternelles sont responsables de l’organisation de leur journée avec les enfants accueillis. Dans le respect du rythme des enfants, elles peuvent prévoir des temps de jeux libres au domicile, des activités manuelles, des temps calmes et de repos, mais elles peuvent aussi organiser des sorties dans des lieux publics (bibliothèque, ludothèque, RAM, parc…).
5 __ Les assistantes maternelles sont salariées du Département de Loire-Atlantique ? Vrai Faux
Faux : Les assistantes maternelles se voient délivrer leur agrément par le Département mais celui-ci n’est en aucun cas leur employeur. Les assistantes maternelles sont soit salariées d’une crèche familiale, soit salariées du parent qui les emploie. En fonction du nombre d’enfants accueillis, l’assistante maternelle peut avoir plusieurs employeurs et autant de contrats de travail différents. Si ces contrats sont généralement à durée indéterminée, il convient de garder à l’esprit que ceux-ci durent approximativement 3 ans, ce qui implique des périodes de transition entre deux enfants et parfois des périodes de chômage temporaire. Il faut donc être prête à affronter ces aléas financiers si on veut devenir assistante maternelle.
6 __ Faut-il faire des aménagements du lieu d’accueil pour obtenir l’agrément ? Vrai Faux
Vrai : Pour pouvoir accueillir des enfants et obtenir un agrément, votre habitation ainsi que votre jardin doivent être sécurisés en raison du risque élevé d’accidents. Le jardin doit être entièrement clos. Si vous avez un balcon, celui-ci doit également être sécurisé pour éviter toute chute. Des barrières doivent être installées au niveau des escaliers et de la cheminée. Des précautions devront être prises pour les produits d’entretien, médicaments, cosmétiques qui devront être tenus hors de portée d’enfant. Si vous possédez un animal domestique, il vous faudra également réfléchir aux solutions à mettre en place pour une cohabitation sans danger. Quant aux piscines : une clôture et un portillon sécurisé seront exigés.
7 __ Accueille-t-on un enfant comme on a élevé ses propres enfants ? Vrai Faux
Faux : Lorsqu’elle accueille un enfant, l’assistante maternelle se positionne en véritable professionnelle de la petite enfance. Pour chaque enfant, un projet d’accueil est élaboré en lien avec les parents. Il vise à exprimer les vœux éducatifs des parents de manière à assurer une continuité et une cohérence dans l’accueil de l’enfant chez l’assistante maternelle. Tout en étant force de proposition et de conseil, l’assistante maternelle respecte ces souhaits éducatifs.
8 __ Une assistante maternelle peut-elle accueillir des enfants uniquement en périscolaire ? Vrai Faux
Vrai : Le métier d’assistante maternelle offre une véritable souplesse dans l’organisation du temps de travail. Il est tout à fait possible de faire le choix de ne travailler que sur des temps périscolaires, de ne jamais travailler le mercredi ou de ne jamais travailler pendant les vacances scolaires par exemple.
Mon résultat
Vous avez n bonnes réponses. www.loire-atlantique.fr