Connaissez-vous vraiment
le métier d'assistant familial ?
Êtes-vous fait pour ce métier ?
Pour le savoir, prenez quelques minutes
et répondez aux questions suivantes :
1 __ L'accueil de l'enfant confié se fait 7j/7 et 24h/24 ? Vrai Faux
Vrai : L’enfant habite au quotidien au domicile de l’assistant familial. Il partage les repas, les loisirs de la famille. L’assistant familial doit être en mesure d’accompagner l’enfant dans des déplacements fréquents et d’adapter son organisation personnelle et familiale en fonction des besoins de l’enfant. Toutefois, l’enfant peut retourner à certains moments dans sa famille. L’assistant familial peut également prendre des congés, l’enfant est alors confié à un autre assistant familial ou organisme.
2 __ Devenir assistant familial est un choix familial ? Vrai Faux
Vrai : Si vous êtes en couple ou avez des enfants, l’ensemble de la famille doit être engagé dans cette démarche. Chaque membre de la famille partagera son quotidien et son espace de vie avec l’enfant accueilli.
3 __ Une personne vivant seule peut devenir assistant familial ? Vrai Faux
Vrai : il n’est pas obligatoire d’être en couple ou d’être parent pour devenir assistant familial.
4 __ L’enfant accueilli doit disposer d’une chambre individuelle ? Vrai Faux
Vrai : il est important que l’enfant puisse bénéficier d’un espace privé qui corresponde à ses besoins, selon son âge et son vécu.
5 __ Il ne faut pas s’attacher aux enfants qu’on accueille ? Vrai Faux
Faux : Pour grandir les enfants ont besoin que l’assistant familial leur témoigne de l’affection et de l’attention. L’assistant familial doit cependant garder une certaine réserve et veiller à rester professionnel dans sa relation avec l’enfant.
Mon résultat
Vous avez n bonnes réponses. www.loire-atlantique.fr